FAQ

  1. Les ateliers
  2. Je me présente
  3. Qu'est-ce que le portage
  4. Les écharpes et slings
  5. Mes vidéos
  6. L'entretien

1. Les ateliers

Déroulement de l'atelier

L'atelier dure env. 2h avec 20 minutes de théorie. Il se fait  env. 3 semaines avant d'accoucher ou alors la semaine suivant l'accouchement.

J'ai plusieurs écharpes de tailles différentes, différents porte-bébés et 1 poupon de portage à disposition. Je vous recommande de tester plusieurs fois les différents nouages que je vous montre.

Vous avez la possibilité d’acheter les écharpes (et autres porte-bébés) de qualité directement chez moi. Je vous conseille d'attendre notre rendez-vous avant d'acheter une écharpe, ainsi vous serez bien conseillés.

Le premier cours est basé sur un portage sur le ventre. Par la suite vers 4-6 mois les parents reviennent pour apprendre à porter sur la hanche ou sur le dos ou pour découvrir les porte-bébés physios. Et parfois encore après d'autres parents reviennent une 3ème fois pour d'autres nouages spécifiques.

A la suite d'un cours, vous me donnerez de vos nouvelles si vous êtes d'accord et je vous recommande de me contacter en cas de doutes/questions, nous nous revoyons volontiers pour résoudre les difficultés (gratuitement).

Prix de l'atelier

AtelierDescriptionPrix
Atelier 1 portage ventre CHF 50.-
Atelier 2 portage hanche/dos CHF 40.-
Atelier 3 nouages spécifiques CHF 30.-
Atelier 4 découverte de porte-bébés CHF 10.-
Atelier 5 découverte et location de porte-bébés CHF 20.- 
(avec une caution de CHF 100.- restituée au retour)

Si vous êtes 2 couples ou plus, le prix de l'atelier est 10.- de moins par couple.

Pour l'écharpe il faut compter 70-130.- selon la longueur choisie

Les ateliers ont lieu soit chez moi près de Delémont ou à votre domicile si la distance me le permet (pour cela veuillez compter 40cts/km). Les papas sont grandement les bienvenus! ;-)

Atelier 1, 2 et 3

Le premier atelier est facturé 50.-, le second 40.-, le troisième 30.- et il peut concerner autre chose que ce qui est indiqué sur le tableau, je m'adapte en fonction de vos envies et besoins.

Atelier 4

Découverte de porte-bébés : je vous présente les porte-bébés de votre choix, en vous donnant quelques astuces pour les utiliser au mieux. Tous les porte-bébés présentés vous permettent de porter sur le ventre, sur le dos ou sur la hanche. Vous les testez avec votre bébé ou un poupon de portage. Si vous êtes convaincus à la suite de l'atelier, cela me ferait plaisir que vous vous décidiez pour acheter un porte-bébé chez moi, mais ce n'est pas une obligation.

Durée de l'atelier: env. 1h

Prix de l'atelier: 10.-

Atelier 5

Découverte et location de porte-bébés : même formule que "découverte de porte-bébés", avec en plus la possibilité de repartir avec 1 ou 2 porte-bébés à choix pour tester chez vous en toute tranquilité. Si vous êtes convaincus à la suite de l'atelier, cela me ferait plaisir que vous vous décidiez pour acheter un porte-bébé chez moi, mais ce n'est pas une obligation.

Durée de l'atelier: env. 1h

Prix de l'atelier: 20.- (avec une caution de 100.- qui vous sera restituée au retour du/des porte-bébé/s)

Durée de la location: 1 semaine, 10.- de plus par semaine supplémentaire

A qui s'adresse les ateliers?

Les cours sont particulièrement intéressants pour toutes personnes souhaitant offrir un maternage proximal à leur enfant. Et c'est aussi très utile pour tous les parents et enfants vivant une situation particulière, comme:

  • prématurité
  • coliques du nourrisson
  • adoption
  • jumeaux
  • bébé avec problèmes de hanches (dysplasie, luxation congénitale,...)
  • bébés avec handicap
  • parents avec handicap

2. Je me présente

Qui suis-je?

Je souhaite ici vous expliquer qui je suis et comment ce site est né ou plutôt comment je suis devenue une adepte du portage, puis monitrice de portage et comment tout cela m'a amené à ouvrir ma petite entreprise!

Je m’appelle Lysiane, maman de 2 garçons nés en mai 2007 et janvier 2009, d'une petite fleur née en juin 2011 et d'un dernier petit bonheur né en juillet 2013. J'ai eu la chance de vivre quatre magnifiques accouchements, dont les trois derniers à la maison de naissance les Cigognes à Vicques.

Lyly et Lilou

Alors que j’étais enceinte de mon premier, je furetais dans une librairie lausannoise quand je trouvai un livre intitulé « Le portage ». Ce fut le premier déclic. Je ne connaissais personne qui pratiquait le portage, mais j’ai su que c’était quelque chose que je désirais apprendre. A la naissance de notre premier, on nous offrit une belle écharpe et un cours. C’était génial !

Ce fut le prolongement de la grossesse pour moi. J'avais la liberté de faire pleins de choses tout en m’occupant de mon petit, des moments câlins à gogo, une manière de calmer mon bébé quand il pleurait, un bien-être d’avoir mon bébé blotti contre moi, des jolies promenades, un côté pratique que je ne trouvais pas avec la poussette.

J’ai porté mon premier pendant env. 10 mois, puis le deuxième est arrivé. Et ce fut encore et toujours le même plaisir. Avec un premier devant et un nouveau-né qui pleurait beaucoup, l’écharpe m’a bien aidée, voir sauvée!

Mes formations

En 2010,  à la suite de plusieurs déclics, dont celui de voir souvent des parents portant de manière inadaptée leur bébé, que j’ai décidé de me lancer dans la formation auprès de l’Association Suisse de Portage des Bébés (ASPB).

Ce fut une révélation pour moi. J'y ai appris la physiologie des bébés et toutes ces choses importantes pour savoir bien porter.

Puis ma puce est née, et en tant que monitrice de portage et passionnée, j'ai pu tester pleins de beautés d'écharpes et de porte-bébés. Je me suis fait une joie de la porter chaque jour et de tout tester avec elle. Sa "petite" marraine de 13 ans a aussi eu beaucoup de plaisir à la porter. Que du bonheur à partager le portage ! ;-)

Je l'ai encore beaucoup portée en étant enceinte de mon quatrième. Actuellement je pratique parfois le portage double, tant elle adore ça, c'est une vraie câline, alors on en profite.

Juste avant la naissance de mon dernier bébé, en juin 2013, je me suis formée auprès de Je Porte Mon Bébé (JPMBB) avec Keren et Murielle Favre-Colicchio, afin de mieux pouvoir maîtriser les écharpes stretchs. Je suis resortie grandie de cette 2ème formation, riche en rencontres et informations.

En février 2014, j'ai passé un merveilleux week-end avec d'autres collègues, en compagnie de Isabelle Soubeyrand, qui nous a appris tout ce qu'elle sait et vit lors d'une formation "Portage et prématurité". Cette formation très intense m'a appris encore pleins de choses que je peux mettre en pratique sur les prématurés, tout comme sur les bébés de moins de 3 mois.

Lyly avec Sasha en portage de profil en sling didymos indio

C'est tout cela que j'aimerais vous transmettre lors de nos ateliers.

Ma boutique

Et enfin toutes ces rencontres m'ont aussi amené à proposer des moyens de portage ou autres produits de maternage. C'est donc tout naturellement que je me suis lancée dans cette belle aventure de mam'preneur, comme on dit maintenant. J'ai donc ouvert ma propre boutique en ligne et vous découvrez ici ma toute nouvelle version, depuis mars 2015. Comme vous l'aurez compris, j'ai à coeur d'expliquer, d'informer et de partager sur le portage physiologique. Je vous propose donc des produits testés et approuvés par moi et mes proches.

J'essaie de dénicher quelques raretés et des nouveautés régulièrement, si vous avez envie de quelque chose en particulier, n'hésitez pas à me contacter.

C’est donc avec un énorme plaisir que j'attends vos commandes et suggestions, que je réponds à vos questions et/ou que je vous montre mes connaissances.

Et n'hésitez pas à partager vos aussi sur le portage physiologique, il y a encore un petit bout de chemin à faire ensemble!

A bientôt!

3. Qu'est-ce que le portage?

Pourquoi porter son bébé ?

Porter son bébé, c’est formidable ! Le bébé reçoit une réponse à ses besoins de proximité et de sécurité affective. La maman prolonge son état de grossesse. Et le papa trouve plus facilement sa place au milieu de cette symbiose maman-bébé.

Ce ne sont là que quelques avantages du portage. Il y en a pleins d’autres :

  • sentiment de confiance et de compétence aux parents
  • moins de pleurs, les besoins du bébé étant mieux perçus
  • sérénité et bien-être du parent, qui ne se trouve pas rivé sur le babyphone à se demander si son enfant respire
  • meilleure digestion du bébé par une position verticale et transit facilité par un massage constant de son ventre contre le votre
  • périnée et dos ménagés après l’accouchement par un portage haut
  • stimulation motrice du bébé qui est actif pendant le portage, la maturation de sa hanche se fait de façon optimale, son sens de l’équilibre se développe aussi pendant le portage
  • allaitement facilité
  • découverte du langage et des relations sociales

Cette liste n'est pas exhaustive bien sûr.

Le portage physiologique

portage physio Didymos
Didimos ®

 

Le portage pour un bébé/bambin est quelque chose de génial quand il est pratiqué en respectant certaines règles. Ces dernières permettent de respecter la physiologie de votre bébé et la vôtre. C’est ainsi que vous pourrez porter longtemps et sans douleurs.

La position accroupie est la position naturelle que le bébé prend quand on le blottit contre soi et qui lui permet de s’agripper au porteur (dos arrondi, bassin basculé vers  l’avant, genoux repliés à hauteur de nombril, jambes écartées un peu plus largement que le bassin, tête calée dans l’axe de sa colonne, les mains à portée de visage).

 

Voici une jolie explication du portage physio, réalisé par Lorette.

 

 

physio de Lorette

En respectant ces règles, vous pouvez porter votre bébé aussi longtemps que vous le souhaitez. N'hésitez pas à prendre un cours pour prendre confiance et apprendre quelques petites astuces. Bon portage!

4. Les écharpes et les slings

L'écharpe de portage et le sling, quand ils sont bien utilisés, sont les moyens les plus physiologiques pour porter votre bébé. Ils ont également l'avantage de convenir à tout gabarit, puisque les réglages se font individuellement.

L'idéal est de contacter une monitrice de portage certifiée avant d'acheter votre matériel. Elle saura vous conseiller et vous diriger vers le moyen qui vous convient (car en dehors de l'écharpe/sling, il existe de bons porte-bébés physiologiques pour les parents non désireux d'avoir une écharpe/sling).

Le grammage des écharpes

On recherche souvent cette info, en voici quelques uns:

Little Frog env. 190-210g/m2 pour les standards

Néobulle env. 200g/m2

Storchenwiege env. 225g/m2

5. Mes vidéos

Sling

Préformé en Buzzidil

Watersling en Sukkiri

Portage d'appoint en Wacotto

Portage d'appoint en Suppori

Portage dos en écharpe: double hamac inversé sécurisé

Portage ventre en écharpe: double hamac ventral

6. L'entretien

Lire la notice du fabricant!

Pas d'adoucissant pour tous vos moyens de portage!

Pas de trempage pour les mei tai et porte-bébés!

Peu de sèche-linge!

Pas de séchage au soleil!

En principe toutes vos nouvelles écharpes et sling en 100% coton doivent être lavées avant utilisation (certaines marques vous livrent des écharpes déjà lavées). Vous pouvez effectuer un programme lainage ou à 30°, moins de 800 tours/minute pour l'essorage.

Nous vous conseillons de vous fier aux directives du fabricants. Ces deux liens peuvent aussi vous être utiles pour entretenir vos écharpes/slings qui seraient pas 100% coton:

entretien écharpes

Entretien des écharpes selon Ain Maternage